Et oui, début janvier c’est l’occasion de se souhaiter une bonne année, mais c’est aussi la période des transferts !

Ci dessous un article afin d’évoquer quelques réalisations produites ces derniers temps au Fablab, par deux utilisatrices utilisant la machine de gravure et de découpe laser, ainsi que la presse à chaud.

En effet, pour Noël dernier, le père noël est donc passé au Fablab pour réaliser et personnaliser des vêtements : tee shirt, sweat.

Pur fait du hasard, Coralie et Angélique voulaient orienter leurs réalisation sur le thème de la moto ! (elles ne s’étaient pas concertées vraiment – véridique !)

Après avoir importé des images, modifié les fonds, rédigé le texte (attention à votre police de caractères) et dessiné tout cela sur ordinateur, elles sont passées sur la machine de gravure et de découpe laser pour générer le transfert.

Pour cela il faut gérer une couleur à chaque fois. Blanc, noir, bleu, jaune ce sont les principales couleurs disponibles (il en existe d’autres chez d’autres fournisseurs). Mais nous nous appuyons essentiellement sur le produit LASERFLEX (autrefois appelé TEXFLEX) de chez TROTEC.

https://www.trotec-materials.com/matieres-a-graver-laser/foil-transfert/laserflex.html

On place alors une feuille de TPU sur le plateau en nid d’abeille de la machine – face matte (celle en PET) vers le fond de la machine, et face brillante vers le haut (attention on se trompe facilement). Il est préférable de scotcher la feuille, pour éviter que l’aspiration ne la fasse bouger.

Il faut ensuite sélectionner les bons paramètres de découpe permettant de découper juste le TPU dans un premier temps, et l’ensemble dans un second temps.

Une fois la pièce découpée, on la retire de la machine laser et un passage au massicot permet de découper les bords et d’éviter le transfert éventuel de couleur à ce niveau. c’est un conseil !

Il faudra bien-sur prendre soin « d’éplucher » et de retirer le TPU indésirable pour assurer une belle réalisation (attention c’est un petit jeu de patience…).

Ensuite il faut présenter le ou les transferts sur votre vêtement. Attention aux matières ! Certaines matières synthétiques fondent vite !…

Pour le LaserFlex, on conseille 60 secondes à 165 / 175 °C. on laisse refroidir un peu… 60 secondes.

On retire ensuite la partie PET, et voilà le résultat !

Ci dessous d’autres exemples réalisés ! Bravo à Coralie et Angélique !!