Charte du FabLab café Axon’

Qu’est-ce qu’un FabLab ?

Le fablabcafé s’inspire du réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Dans notre cas, l’accès est limité au personnel Axon’ + conjoints et enfants des salariés + des invités, afin de permettre de se former aux technologies de fabrications numériques.

Qu’est-ce qu’il y a dans un Fab Lab ?

Un Fab Lab mutualise un ensemble de ressources permettant de fabriquer à peu près tout ce que l’on veut et de diffuser des connaissances, des savoir-faire et des projets.

Qui peut utiliser le Fab Lab ?

Le Fab Lab est disponible comme une ressource communautaire, qui propose un accès aux salariés Axon’ + conjoints et enfants des salariés (les enfants doivent être accompagnés du parent salarié Axon’ : 1 enfant par parent lors des visites) + des invités.
Les invités sont définis suivant 2 catégories :

  • Invités « pour voir »
  • Invités « pour travailler », dans ce cas une demande devra être faite au fab lab café ultérieurement, en définissant l’objet du besoin.

Quelles sont vos responsabilités ?

  • Sécurité

Ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement. En cas de panne,
problème ou incident, vous êtes tenus de le signaler.

  • Fonctionnement

Participer au nettoyage général du FabLab, maintenir en état et améliorer le FabLab.
Réserver la machine sous Turing 2 dans la partie réservation des salles de réunion (attention réservation maximum 2 fois par semaine par personne pour ne pas bloquer l’occupation de la machine)
-> Sur la machine Laser :
surveillez à 100% la réalisation des pièces (car risque d’incendie)
respectez les règles de nettoyage de la lentille (1 fois/jour)
aspirez vos déchets dans la machine laser après utilisation
-> Sur les machines d’impression 3D FDM : les machines Makerbot sont réservées aux formations la machine Ultimaker doit être réservée sous turing pour utilisation

  • Connaissances

Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres

  • Déontologie

En aucun cas les réalisations dans le fablab ne doivent porter atteinte à la sécurité d’autrui – aucune réalisation d’armes par exemple ou de matériel illégal.

Les consommables ?

=> Machine d’impression 3D FDM : une bobine de filament va représenter environ 100 heures de travail. Le cout moyen est de 35 euros la bobine d’1kg. Ces bobines disponibles au FabLabCafé sont mis à disposition gracieusement, à discrétion, et sous réserve de monter / démonter / stocker correctement la bobine à chaque utilisation.
=> Machine decoupe et gravure laser : optimiser le placement des pièces pour éviter la perte et le gâchis.
D’une façon générale, les consommables mis à disposition au FabLab sont fournis gracieusement par Axon’, pour la réalisation de prototype ou de pièces unitaires.
Dés que des travaux personnels nécessiteront l’utilisation de plus d’une plaque, alors les suivantes seront facturées par le CE (l’utilisateur devient propriétaire des plaques).
Utilisez en priorité les chutes disponibles, et réalisez des découpes dans du carton pour vérifier vos dessins avant d’entamer une plaque.
Vous pouvez apporter vos matières, sous reserve de compatibilité avec la machine (donc pas de PVC, de PC ou de PTFE). Vérifiez vos matières !