Un article pour présenter différentes pièces que j’ai pris plaisir (avec du temps et de la patience) à refaire pour restaurer ma 504 coupé !

Une vieille Peugeot mythique (de mon âge…) où certaines pièces nécessitaient une reprise.

J’ai donc modifié ce modèle sans acheter des pièces d’origine, mais en réalisant des pièces à ma façon. On va donc trouver dans cet article des pièces surtout (re)produites avec la découpe laser.

Je suis intervenu sur :

Les centres de roues,

Un capuchon de commande d’ouverture de fenêtre,

Des panneaux intérieurs de portes,

Certaines façades de l’habitacle et surtout le compteur (liste non exhaustive)

Je me suis beaucoup appuyé sur la gamme de plaques TROTEC Trolase LMT+ couleur cuivré pour ces réalisations. C’était la « ligne directrice » des modifications.

Les centres de roues : j’avais récupéré (à un prix dérisoire…) des roues Gotti de 15 pouces. Le but était de remplacer des jantes d’origine TRX (qui ont des pneus très chers…). Bref, j’ai sablé, décapé, repeint les jantes, mais je voulais changer le centre de roue. J’ai donc modifié la pièce d’origine, en la remplaçant par une pièce usinée en tournage, que j’ai personnalisé par un petit disque central en reprenant le logo de la marque !

le petit centre de roue
la roue complète montée sur la 504

Le capuchon de commande de fenêtre : à cette époque le coupé disposait d’une petite vitre escamotable sur la fenêtre avant. Typiquement une petite pièce en plastique que l’on peut encore trouver sur le marché de l’occasion. Mais un peu trop simple et impersonnel à mon gout… j’ai donc décomposé la pièce en deux, une partie arrière imprimée en 3D (en PLA noir sur l’imprimante 3D Volumic) + une face avant réalisée en gravure et découpe laser ! les deux pièces étant ensuite assemblées par collage.

la pièce d’origine est en bas à gauche / les pièces montées sur 504 sont les autres (avec différents tests de couleurs !)

les panneaux de porte : comme pour la pièce ci-dessus, un autre exemple, en gravure et découpe laser, d’une pièce disponible sur le marché de l’occasion, mais trop simple à mon gout encore. Il s’agit là d’une pièce souvent absentes de certains coupés, car démontées et oubliées, et permettant de ne pas salir le skaï intérieur avec les chaussures lors de la descente du véhicule. Je n’avais pas la pièce d’origine par contre… j’ai donc ajusté la forme au fur et à mesure des essais. Et j’ai personnalisé avec un logo réalisé à ma sauce aussi !

une pièce pour chaque porte (droite et gauche)
pièce montée sur le panneau intérieur (avant remontage sur le véhicule)

Le compteur et les intérieurs : les compteurs d’époque accusent le poids des années… les couleurs ne sont plus très vives et parfois très abimées. Le but de cette pièce était donc de cacher ce défaut en posant une façade sur le compteur. J’ai redessiné et ajusté la pièce après plusieurs essais à partir d’un vieux compteur. Toujours sur la gamme trolase LMT+ cuivré. ! le rendu est sympa ! j’ai poussé le vice en mettant en plus des petits cerclages métalliques façon chrome sur les bords, et en personnalisant avec une petite gravure !

J’ai testé également avec le TPU imitation cuir proposé par Trotec :

J’ai réalisé un jeu complet pour un ami (fan de 504 coupé aussi) :

Voilà pour le moment ces quelques petits exemples de pièces réalisées dans le cadre de rénovation et personnalisation d’un véhicule d’époque !

j’espère que cela vous donnera des idées !